Activité
Le Qi-Gong
QI : énergie, principe vital par excellence.
Il est à la base de tout ce qui vit dans l’Univers, de tout mouvement et de toute stabilité. Il donne l’impulsion, Il donne la vie. Il donne l’élan créateur. Le souffle, c’est la vie ; c’est par le travail du souffle, de l’intention, de la visualisation et de la relaxation que nous pourrons redonner vie et souplesse à notre corps.
GONG : aptitude à transformer, à réveiller quelque chose en soi.
C’est un état d’esprit dans lequel on s’investit dans la pratique. Il y a là une notion de cheminement, d’enracinement, de perfectionnement, de persévérance, de recommencement,,,,
On pourrait comprendre le QI GONG comme une forme de « gymnastique de santé et de longévité », d’origine chinoise où l’accent est mis simultanément sur la respiration, la concentration, la visualisation, les mouvements exécutés avec lenteur, les postures statiques comme la posture de l’arbre.
Avec une pratique régulière, il y a sans conteste une amélioration de l’état général, une sensation de bien être, un sentiment de paix, un regain d’énergie, un renforcement du système immunitaire, la capacité de mieux gérer les émotions afin de rester stable et plus serein.